Aller au contenu principal

TÉMOIGNAGE

Du métier d'ingénieur aux ressources humaines

 

Je voulais par ces quelques lignes, vous faire part de mon parcours, ... car la vie d'un ingénieur n'est pas toujours ce que nous pourrions imaginer ! Ce diplôme peut ouvrir des horizons divers et variés, car il nous donne à mon sens la curiosité de nous intéresser à ce qui nous entoure. Un ingénieur n'est pas celui qui a réponse à toutes les questions mais celui qui a la capacité à aller chercher les réponses aux questions.

 

Après un DEUG B et 3 années passées à l'ENSBANA (et oui, je suis de la promo 98, ceci explique tous ces sigles obsolètes aujourd'hui !), j'ai débuté au poste de Responsable Qualité dans une petite PME du Vaucluse. Qui dit " petite PME " - nous étions 10 à mon arrivée - dit " tu vas toucher à tout ", mais je ne le savais pas à l'époque.

 

Donc, j'ai fait bien sûr de la qualité avec les certifications qui vont bien, IFS et BRC, mais aussi de la production, de la gestion des approvisionnements, de la R&D et des Ressources Humaines. Ainsi, après 10 années au sein de cette entreprise qui comptait à ce moment-là 45 salariés, j'occupais le poste de Directrice Qualité et R&D et le poste de Responsable RH.

 

Le point commun à tous ces métiers en plus de la technique était la relation humaine. J'ai très vite compris que la technique n'était pas vraiment un problème, mais qu'il était bien plus difficile de communiquer, de fédérer, de décider, de recruter, de manager, de piloter ... Pendant ces 10 années, j'ai utilisé une partie de mon temps libre pour me former sur tous ces thèmes et la semaine pour tester ces nouvelles connaissances en entreprise.

 

Un jour est venu où j'ai eu envie de partager ce que je vivais. Cela m'a pris du temps avant de franchir le pas et de partir, car j'étais très attachée à cette entreprise dans laquelle j'avais mis beaucoup d'énergie. J'ai fait une pause " bébé " et ensuite j'ai créé mon entreprise.

 

Je suis aujourd'hui formatrice en Ressources Humaines dans les domaines du management, de la communication, de la vision d'entreprise ... Dans ce monde où les choses semblent aller toujours plus vite, j'ai à cœur de transmettre comment il est possible de réussir de grands et beaux projets en s'appuyant sur l'Etre Humain et en le respectant, et là mon expérience d'ingénieur est un vrai atout !

 

Autre anecdote, j'ai quitté le Vaucluse l'année dernière avec ma famille pour réaliser un rêve de longue date, vivre à la montagne. Vous me trouverez, sauf lorsque je sillonne les routes de France, dans la vallée de la Clarée, à Névache, à côté de Briançon dans les Hautes Alpes. J'arrête tout de suite celles ou ceux qui penseraient que je vis perdue dans la montagne et que je fais un peu de pub pour ma nouvelle région ... Nous avons à proximité gare avec TGV et aéroport (Turin) chez nos voisins italiens, la fibre dans quelques mois à Briançon, une pépinière d'entreprises dynamique toujours à Briançon, des salles de réunions, des lieux de séminaires, des entreprises innovantes et bien sûr les montagnes, le soleil, la neige ...

 

Carine Jaffuel (Dayre) (ENSBANA / 1998)